Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Toit 2 Rêve
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >La suppression de la taxe d’habitation entraîne une hausse de la taxe foncière

La suppression de la taxe d’habitation entraîne une hausse de la taxe foncière

Publié le 01/03/2023
La suppression de la taxe d’habitation entraîne une hausse de la taxe foncière

Une hausse d’environ 10 % est à prévoir concernant la taxe foncière et selon les collectivités locales, cette augmentation est justifiée à cause de la hausse des taux d’imposition et de l’inflation. C’est une mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui ont dans un premier temps été soulagés par la suppression de la taxe d’habitation. Cependant, la taxe foncière rapporte de plus en plus d’argent passant de 23,5 milliards à 35,3 milliards d’euros entre 2010 et 2020. Néanmoins, il faut également prendre en compte l’augmentation du nombre de constructions permettant de générer davantage de revenus. Mais il faut se rappeler que la taxe foncière se calcule directement sur la base de la valeur locative cadastrale concernant les biens immobiliers en prenant en considération un abattement de 50 %. Chaque année, la revalorisation existe en utilisant un coefficient forfaitaire qui s’appuie sur l’indice des prix à la consommation. Pour faire simple, lorsque l’inflation augmente, la taxe foncière augmente. Voilà pourquoi de nombreux propriétaires ont eu la désagréable surprise de voir les taux d’imposition augmenter et cela ne devrait pas s’améliorer pour l’année 2023 et 2024. Dans les grandes agglomérations, c’est-à-dire de plus de 100 000 habitants, la hausse est d’environ 1,9 % contre 1,4 % pour les villes de moins de 40 000 habitants. Mais dans certaines communes, la hausse des taux atteint 18,8 % comme c’est le cas à Mantes-la-Jolie. une augmentation de 13 % à Marseille, 14,2 % à Martigues et enfin 15 % à Bagnolet.

https://www.aucoeurdelimmo.com/actualites/actualites/immobilier-la-suppression-de-la-taxe-d-habitation-entraine-une-augmentation-des-taxes-foncieres-20221228