Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. Toit 2 Rêve
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Se loger en Ile-de-France coûte 6 années de revenus

Se loger en Ile-de-France coûte 6 années de revenus

Publié le 04/02/2022
Se loger en Ile-de-France coûte 6 années de revenus

La conclusion de l’étude mise en place par l’Institut Paris région ne laisse personne de marbre. Se loger en Île-de-France coûte 6 années de revenus. Cette statistique est deux fois plus élevée qu’en 1992. Les faibles taux de crédit immobilier enregistrés cette année ont encouragé les ménages à accéder à la propriété en s’endettant. Mais qui dit demande en hausse, dit flambée des prix. Résultat : il est devenu plus cher de se loger à Paris et dans les autres villes !

La banlieue séduit la majorité des Français Cela se ressent au niveau des prix. Ils sont deux fois plus élevés qu’il y a 30 ans, selon les notaires du Grand Paris. À titre d’exemple : un appartement ou une maison coûte 4 220 € (prix médian au premier trimestre 2021). Même si les taux sont bas, les banques refusent souvent les demandes de crédit des ménages à cause d’un endettement élevé (˃ à 35 %) ou d’un apport faible (˂ à 10 % du prix de logement). Cela a fait qu’un grand nombre de parisiens soient donc obligés de quitter la région.

Quelques chiffres à l’appui 52 % des accédants parisiens ont pu acquérir de nouveaux logements en 2019. Le reste a dû s’excentrer vers la Grande Couronne (8 %) et vers la Petite Couronne (40 %). La bonne nouvelle, c’est que ces derniers ont eu droit à des lieux de vie plus spacieux. Côté appartements, les acquéreurs peuvent s’offrir un bien de 70 m2 en Grande Couronne, soit 5 m2 de plus qu’en Petite Couronne. Au niveau des maisons, ils ont pu investir dans une maison de 104 m2 en Grande Couronne, soit 21 m2 de plus qu’en Petite Couronne. Ces disparités s’expliquent par les écarts plus ou moins importants des salaires et des prix de l’immobilier entre les différentes régions françaises. Constat : là où les salaires sont les plus élevés, les prix immobiliers sont les plus chers !

https://immobilier.lefigaro.fr/article/se-loger-en-ile-de-france-coute-6-annees-de-revenus_9248e2cc-37ff-11ec-a6b5-bcd1bfaf35b1/